
L'édition 2025 du SIAM s'est distinguée par une double présence de l'INRA au niveau du Pôle institutionnel et au niveau du Pôle Régions pour une recherche au service du territoire.
L'INRA, à travers le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Tanger a fièrement mis en place et animé l'espace dédié à la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le focus de cette participation a été mis sur les variétés INRA d’olivier et céréales tolérantes à la sécheresse ainsi que l’exposition d’aliments alternatifs pour les caprins.
Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les variétés de céréales suivantes : en blé dur, Jawahir, Nachit, Itri et Hammadi ; en blé tendre, Irchad, Ibtissam, Snina et Malika ; et en orge, Kssiba, Khnata et hydroponica. Concernant les variétés d’olivier, il s’agit de : Menara, Haouzia, Dalia, Tassaout, Mechkat, Agdal, Baraka.


Pour les aliments alternatifs pour les caprins parmi les options présentées : citons les aliments provenant de l'olivier (grignons d’olive séchés, ensilés et sous forme de bloc alimentaire), du cactus (farine de cladodes). Diverses espèces et variétés de cultures fourragères recommandées pour le nord-ouest du Maroc ont été également présentés (Sulla, Mélilot jaune, Avoine, orobe, vesce triticale et lupin).
