
En 2014, un nouveau ravageur a été signalé pour la première fois dans la région de Sidi Bennour sur le cactus. Il s’agit d’une cochenille spécifique au cactus. Cet insecte cause de grands dégâts. Actuellement, les infestations concernent une large superficie des différentes régions du Maroc. Le ravageur s’est propagé rapidement vers d’autres bassins de production, à savoir dans les périmètres de la région d’Al Hoceima.
En parallèle aux actions d’intervention d’urgence de traitement chimique, d’arrachage et d’enfouissement des raquettes de cactus infestés, Le Maroc (INRA) enregistre une avancée majeure dans la lutte contre ce ravageur, par la sélection et l’identification de huit variétés de cactus résistantes à la cochenille inscrites au catalogue officiel des variétés végétales.
À l’initiative de la direction régionale du Conseil Agricole de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, une journée de communication sur les variétés de cactus résistantes à la cochenille a été organisée le jeudi 30 janvier 2025 à Al Hoceima.

Lors de cette journée, plusieurs exposés ont été présentés par les conseillers de l’ONCA et les chercheurs de l'INRA (CRRA de Tanger) et dont les thèmes abordés se sont articulés autour de :
- Les perspectives de la filière Cactus dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima
- Les nouvelles variétés de cactus résistantes à la cochenille
- La valorisation des nouvelles variétés de la filière cactus
- Les mécanismes de financement dans le secteur agricole

Une visite de terrain de la plateforme pilote de plantation de cactus dans la commune de Senada a été organisée et lors de laquelle les différents participants ont reçu des informations sur les propriétés et les caractéristiques des nouvelles variétés résistantes à la cochenille création de l'INRA par M. AIT TALEB Brahim du CRRA Tanger.
| Maroc24