
Le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Tanger, à travers son Unité de Recherche à Imzouren, a organisé le 24 décembre à Targuist , Al Hoceima, une journée de sensibilisation des coopératives féminines sur la valorisation des amandes.
Selon Mme Khaoula Alami, chercheuse à l’UR AL Hoceima « Cette journée a été conçue pour offrir aux coopératives féminines des outils concrets et des stratégies novatrices afin de maximiser la valeur ajoutée de leurs produits et de renforcer leur résilience face aux enjeux économiques et environnementaux »
Les participantes ont eues l’occasion d’assister à des ateliers pratiques de valorisation de l’amande, produit emblématique d’AL Hoceima, à travers la production de produits novateurs comme le lait d'amande aromatisé au thym et les billes nutritives confectionnées à partir d'okara (co-produit de l'amande).
Madame Alami a précisé que « Cette initiative a pour mission de promouvoir l’innovation afin de transformer les produits locaux en véritables moteurs de développement. Elle vise à améliorer les revenus de coopératives féminines à travers de produits qui reflètent l’identité et la richesse du patrimoine local, tout en respectant les exigences réglementaires et en répondant aux attentes des consommateurs ».
Le Centre régional de la recherche Agronomique de Tanger représente l’institut national de la Recherche Agronomique dans la région de Tanger-Tétouan – Al Hoceima. Ce centre dispose d’une unité de recherche basée à Imzouren et entièrement dédiée à l’agriculture rifaine.