Le rideau est tombé sur la deuxième édition du Congrès International des Oasis et du Palmier dattier, qui s'est tenu à Ouarzazate les 22 et 23 mai 2025. Placé sous le thème crucial de la « Résilience et adaptation des écosystèmes oasiens face aux changements climatiques », cet événement a été un véritable carrefour d'échanges et d'expertises.

Point d'orgue de ce congrès, une cérémonie de remise de prix a salué l'excellence scientifique des chercheurs ayant présenté les meilleures communications. Sur plus de 120 contributions de haute qualité, un jury d'experts a distingué les travaux les plus novateurs à travers l'attribution de huit prix d'excellence.

La session de remise des prix a couronné l'excellence à travers les communications orales et les posters, avec deux prix décernés par thématique : un Prix d'Excellence et un Prix d'Excellence Junior.

Dans la catégorie des communications orales, nous tenons à féliciter chaleureusement le chercheur Abdelmonaim Homrani Bakali de l'INRA (CRRA de Tanger), qui a reçu un prestigieux Prix d'Excellence pour sa communication intitulée : "New non-native species recorded in cumin crop in Southeastern region of Morocco". Cette reconnaissance met en lumière la pertinence et la qualité de ses recherches.

Cette session de prix témoigne de la richesse et du dynamisme de la recherche scientifique dédiée aux écosystèmes oasiens et au palmier dattier. Elle encourage la poursuite des efforts pour une meilleure compréhension et une adaptation efficace face aux défis climatiques.