Elle est considérée comme le niveau opérationnel de base de l’organisation de la recherche au sein des centres régionaux. Elle est appelée à conduire des recherches disciplinaires spécifiques à la région d’implantation et peut aussi traiter des problématiques transversales selon les besoins de l’INRA. Elle regroupe des laboratoires disciplinaires et bénéficie de larges attributions en matière de planification, d’organisation de la recherche, de gestion des ressources et d’animations scientifiques. 
Le centre de Tanger compte deux Unités de Recherche :UR Productions Animales et l’UR Techniques Nucléaires Environnement et Qualité.

L’UR sur les productions Animales (URPA) :coordonnée par M. Mohamed AYADI, et est chargée de développer des recherches multidisciplinaires dans le domaine de la production animale, de valoriser les produits animaux et d’améliorer l’utilisation des parcours pastoraux. Elle dispose de six chercheurs dont deux en nutrition animale, un en agronomie des fourrages, deux en pastoralisme et un chercheur en reproduction animale. Ce staff de chercheur est appuyé par un technicien spécialisé en agriculture et en élevage. Pour la réalisation de son agenda de recherche, l’URPA s’appui sur trois laboratoires spécialisés dans les domaines de la nutrition animale, la reproduction animale et la microbiologie du sol. Au sein de ces laboratoire sont menées des thématiques de recherche relevant de l’alimentation animale, la biotechnologie de la reproduction, l’agronomie des fourrage, la conservation des ressources génétiques locales et la fixation biologique de l’azote. 

L’UR sur les techniques nucléaires l’Environnement et la qualité :Coordonnée par M. Said ZANTAR, elle est chargée de développer l’utilisation des techniques nucléaires dans les domaines de l‘agriculture et la préservation de l’environnement, et de valoriser la production agricole. Elle compte 8 chercheurs spécialisés dans les domaines de la technologie alimentaire, dosimétrie radio protection, protection de l’environnement, physiologie végétale, biologie moléculaire, physique nucléaire, horticulture et sociologie. L’URTNEQ compte également 4 techniciens de laboratoire et un technicien spécialisé dans la valorisation du lait. Cette UR dispose de 8 laboratoires scientifiques spécialisés en dosimétrie et radioprotection, analyses isotopiques, analyses des résidus des pesticides, technologie alimentaire et valorisation du lait, microbiologie alimentaire, analyses chromatographiques, biologie moléculaire et analyse du sol et des plantes. 
Au sein de ces espaces scientifiques des recherches sont menées dans les domaines de l’ionisation des aliments et induction des mutations Géo-environnement, caractérisation et valorisation des produits agricoles d’origine animale et végétale et étude des mycorhizes.