Le CRRA de Tanger couvre la zone d’action de la région de Tanger-Tétouan, à savoir les préfectures de Tanger Assilah et Mdiq Fnidek ; et les Provinces de Fahs Anjra, Tétouan et Ouezzane. 

Cette zone de part sa position stratégique avec sa double façade méditerranéenne et atlantique, sa grande étendue géographique sur 1.28 millions d’hectares (1,77% de la superficie nationale), sa diversité écologique et la richesse de ses ressources naturelles présente des potentialités de développement agricole importantes. La SAU de cette zone est de 530 milles hectares (42% de la superficie totale) dont environ 49.667 hectares en irrigué ; le domaine forestier occupe 500 milles hectares et environ 412 milles hectares de parcours. L’importance des superficies forestières favorise le développement de l’élevage caprin extensif qui est l’espèce la plus représenté dans les région avec 788.000 têtes. Le cheptel ovin est le deuxième en importance numérique avec 680.000 têtes suivi par le cheptel bovin à vocation laitière principalement dans les zones de plaine favorable avec une production estimée à 220 Millions de litres/an.

Cette zone est caractérisée par trois entités agro écologiques ou Unités Territoriales Agricoles (UTA): le Tangérois et Habt, le Rif occidental et le Rif sud.

Les trois UTAs de la région

Le Tangérois et le Habt comprend une SAU de 168.253 ha dont 24.955 Ha en irrigué. Cette UTA englobe les plaines littorales et basses collines à vocation agricole. Le Tangérois est caractérisé par les cultures des céréales et légumineuses en extensif, l’aviculture et l’arboriculture fruitière. Le Habt représente le périmètre de grande irrigation (Le Loukkos) et caractérisé par l’agriculture intensive, l’élevage bovin laitier, les cultures à haute valeur ajoutée les cultures sucrières, agro-industrie,… .

Le Rif Occidental est caractérisé par une dominance de cultures céréalières et des légumineuses, en plus de l’élevage extensif de caprin, l’apiculture, l’olivier, le figuier, les Plante Aromatiques et Médicinales (PAM), … C’est la partie la plus montagneuse de la région. Son SAU est de 198 897 Ha dont 16100 en irrigué.

Le Rif sud, c’est les basses montagnes avant rifaines où prédomine l’arboriculture fruitière en sec notamment l’olivier et le figuier. Elle est étendue sur une SAU de 78.947 Ha dont 2 379 Ha en irrigué. 

Soumise aux influences méditerranéenne au Nord et océanique à l'Ouest, la région est caractérisée par un climat de transition qui présente une grande diversité allant du semi-aride à l´humide. Ainsi, la pluviométrie moyenne est de 900 mm/an alors qu’elle varie de 600 dans les zones des plaines et collines de l´Ouest, du Sud et du Nord à 1800 mm/an dans la zone pré-rifaine (de Tétouan à Chefchaouen).